0a. Pour un précis de méthodologie à l’usage des psychologues qui réfléchissent librement

Le temps est venu de contribuer à un débat critique publique sur la méthodologie de la recherche scientifique en psychologie. J’espère attirer l’attention des personnes intéressées par la manière dont on fait de la recherche en psychologie, afin qu’elles puissent commenter en toute liberté les idées qu’il s’agit de préciser et d’organiser dans un livre de méthodologie de la recherche en psychologie.

La discussion publique que permet Internet me semble utile à l’élaboration d’un tel ouvrage. A mes yeux, il ne s’agit pas de réfléchir dans son coin puis de “publier”, mais de formuler des critiques et des propositions déjà éprouvées par une discussion informelle au sein d’une communauté de personnes qui, à un moment ou à un autre, se trouvent concernées. Je souhaite donner une légitimité tant aux affirmations (par principe contestables) qu’aux questions (par principe plus ou moins bien formulées).

Vous pouvez contribuer à la discussion en proposant des commentaires aux différents “articles” que je vais publier (à commencer par celui-ci), qui seront indexés dans la catégorie “Projet de précis”. J’assume le rôle de modérateur, c’est-à-dire que je décide de les publier ou de ne pas les publier. (Je ne sais pas exactement ce qui pourrait m’empêcher de publier un commentaire.)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.