La question constante et sous-jacente est la suivante. Soit une proposition P : que signifie-t-elle, si possible en termes d’implication logique et en s’appuyant sur un exemple concret ?
002. Pourcentage
“nous partageons par exemple plus de 98 % de nos gênes avec les grands singes” (Bimbenet, 2011, p. 12)
a. De quel ensemble l’expression “100 %” désigne-t-elle la taille (le cardinal) dans le contexte de la phrase ? S’agit-il de l’ensemble de nos gênes et si oui Paul et Julie ont-ils le même ensemble de gênes ? De quel calcul le nombre “98” résulte-t-il dans “98 %” ?
b. Comparer avec “nous n’avons donc en commun que 98 % de 1,5 % de notre ADN avec le singe”. (Paul Verdu)
001. Autorité scientifique
“Nul ne saurait reculer aujourd’hui en deçà de l’évolutionnisme, sauf à jouer la conviction contre les preuves, la solitude contre l’argumentation, l’autorité de la foi contre l’autorité des faits.” (Bimbenet, 2011, p. 11)
a. Que signifie “reculer en deçà de l’évolutionnisme” ? Qu’implique “ne pas reculer en deçà de l’évolutionnisme” ?
b. Que signifie “jouer la conviction contre les preuves” ? “Ne pas jouer la conviction contre les preuves” ? La conviction implique-t-elle le refus des preuves ? L’acceptation des preuves implique-t-elle le rejet de la conviction ?
c. Que signifie “la solitude contre l’argumentation” ? La solitude implique-t-elle le refus de l’argumentation ? L’argumentation implique-t-elle la négation de la solitude ?
d. L’autorité de la foi et l’autorité des faits sont-elles parfois incompatibles ? Toujours incompatibles ?
e. Comment envisagez-vous la frontière séparant d’un côté conviction, solitude, foi et d’un autre côté preuve, argumentation, fait ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Vautier (15 juin 2019). 52. Exercices de français : signifier et impliquer. Thérapies contemporaines (ex Épistémologie de la psychologie). Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ogt4