Définition. Une erreur de catégorie est un amalgame (de catégories) ou un non-discernement (entre catégories distinctes).
Paul – Je suis d’accord pour manger une pomme par jour.
Julie – Alors pourquoi, aujourd’hui, refuses-tu de manger une orange ?
Paul – Argument inopposable.
Julie – Ah oui pardon. J’ai fait une « erreur de catégorie », la règle “manger une pomme par jour” ne s’applique qu’aux pommes, qui ne sont pas des oranges, donc elle ne s’applique pas aux oranges.
Exercices d’application : trouver l’erreur de catégorie.
1. Extrait du Doctothon 2, vers la minute 2h38
Remarque. Il est toujours possible de questionner la définition d’une catégorie. Par exemple, Wikipedia fournit une définition de la notion de “vaccin” qui inclut l’ARN messager, laquelle mentionne aussi la notion de “vaccin homologué”, celle-ci suggérant alors la catégorie de “vaccin non-homologué”. Voir aussi la remarque de Jacques Bauer ci-dessous.
2. Extrait de Laurent Toubiana est l’invité d’Éric Morillot dans Les Incorrectibles, vers la minute 4:30
3. Extrait de “Sur l’exemplarité du monde académique face à la catastrophe écologique“
Remarques. “axiologique” signifie qui relève des valeurs (lesquelles ressortent de l’éthique, selon moi), à commencer par ce qui est bon, vrai, désirable, etc. ; “émétique” signifie “vomitif”, qui fait vomir.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Vautier (17 janvier 2022). Erreur de catégorie. Thérapies contemporaines (ex Épistémologie de la psychologie). Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ogtr