La paix, c’est un équilibre ; l’équilibre, c’est un compromis ; le compromis c’est des concessions. Force est de constater, malheureusement, cette espèce de hargne, cet esprit…, de volonté de montrer toujours son invulnérabilité, sa supériorité, son hégémonie, qui dans le camp américain et avec les européens comme bras armés, comme petits bras armés régionaux on va dire, produit cette espèce de crispation, et il faut en sortir, absolument, parce que sinon… sinon tout va à vau-l’eau et on n’aura pas la paix (mn 30:00 et suivantes).
…
… C’est ça la paix, il faut se mettre à la place de l’autre, un petit peu, ça ne veut pas dire oublier ses intérêts, au contraire, mais ça ne peut se faire que dans un véritable dialogue (mn 34:00 et suivantes).
…
Depuis quand il y a une vérité internationale autre que celle de l’équilibre instable et compliqué, et toujours en mouvement, des rapports de force ? …. Il faut s’intéresser aux perceptions sécuritaires des autres, et essayer de faire en sorte que cette bascule du monde ne nous broie pas (mn 43:00 et suivantes).
Galactéros, C. (2022, 30 juin). Comment en sommes-nous arrivés là ? L’expertise de madame Galactéros.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphane Vautier (5 septembre 2022). Caroline Galactéros sur la paix. Thérapies contemporaines (ex Épistémologie de la psychologie). Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ogtz