Tendances psy : sait-on mesurer la personnalité et qu’est-ce que cela implique ?
Ce cours développe l’idée que si la personnalité est définie en termes de tendances comportementales, l’interprétation probabiliste de ces tendances permet non pas leur mesurage mais une estimation probabiliste de la tendance. La passivité de cette conception du point de vue subjectif est critiquée pour mettre en évidence le fait qu’un être humain peut assumer la responsabilité de ce qu’il veut être.
6. Pour différencier trait de personnalité et habitude
Position du problème
7. Le point de départ et sa reformulation
Construction probabiliste d’un trait de personnalité.
8. Fréquence n’est pas probabilité
Quelques démo sur Excel pour visualiser la relation entre fréquence et probabilité.
9. Qu’est-ce qu’un humain pour un psy ?
Que voulez-vous être et que faire tout de suite pour y arriver ?
Mesurer en psychologie : un état des connaissances
Ce cours développe l’idée qu’en l’état actuel des connaissances en psychologie, l’hypothèse scientifique par défaut est qu’on ne sait mesurer aucune grandeur psychologique, si “mesurer” signifie qu’on sait observer une certaine variabilité, dans des conditions expérimentales telles que cette variabilité ne dépend que de la variabilité de la grandeur qu’on veut mesurer. Par conséquent, les tests psychologiques ne sont pas des instruments de mesure mais des instruments d’observation et/ou d’évaluation.
0. Le plan du cours (5 chapitres) autour du fait qu’on ne sache toujours pas mesurer une seule grandeur psychologique chez au moins une personne.
1. Réflexions préliminaires
Quatre exemples de mesurage dans la vie quotidienne pour établir une condition nécessaire de la mesurabilité d’une grandeur.
2. Fonction de mesurage et test du principe de mesurage
L’élaboration du test expérimental d’un principe de mesurage (théorie, méthode, pratique). Les réponses à des tests psychologiques : fonction d’un principe de mesurage ou du libre arbitre ?
3. Descriptions et fonctions de mesurage psychotechniques
Théorie d’un principe de mesurage psychologique et falsification de la théorie.
4. Approches psychométriques pour des pseudo-mesures
Clarification de la confusion psychométrique : faire des analyses ou des modèles statistiques n’est pas mesurer.
5. Quelle est l’utilité des tests psychotechniques ?
Utilités des tests psychologiques : les tests psychologiques ne sont pas des instruments de mesure mais d’observation et/ou d’évaluation.